Je viens de "finir" - Nier Automata
- Vactro
- 2 oct. 2020
- 2 min de lecture


Finir est un bien grand mot. Oui, il y a eu les crédits de fin oui, on a battu le grand méchant, sauf que non ce n'était pas la fin du jeu. Le nombre d'interrogations qui restaient en suspend et l'impression de n'avoir fini qu'un gros acte se fait beaucoup trop ressentir dans la fin A. Le jeu propose en tout 26 fins différentes, c'est énorme, mais si l'histoire est segmentée dans chacune de ses trames, c'est sûr qu'on peut en créer des "fins". Je suis peut-être de mauvaise langue, mais c'est juste qu'une fois arrivé au bout de cette fameuse "fin A" on n'a pas l'impression d'être arrivé au bout. Yoko Taro est une personne qui raconte de belles choses. Je l'ai vu dans le premier Nier, qui bien qu'imparfait proposait au moins une première fin qui pouvait se suffire à elle-même pour le grand public. Or là, on ne peut clairement pas se contenter de cette première fin, et c'est là ou je trouve qu'il y a un soucis dans sa narration (beaucoup trop) dilué.

J'ai l'impression que Yoko Taro veut faire des jeux qui ne doivent convenir qu'a des fans hardcore prêt à tout finir pour comprendre l'essence de ce qu'il souhaite raconter/dénoncer. C'est franchement dommage de se couper du grand public, car ce dernier risque de croire qu'il a simplement joué à un mauvais jeu inachevé.

Bien évidemment pour éviter que le joueur s'arrête de jouer une fois les crédits passés, un message de la part de Square Enix invite le joueur à "continuer l'aventure" pour commencer la nouvelle trame. Devoir en arriver à faire des messages directement aux joueurs pour éviter qu'il lâche la manette et continue de découvrir l'histoire montre bien qu'il y a un souci.
Et ce n'est pas ce goût d'inachevé scénaristiquement parlant qui donnera envie de relancer le jeu. Le problème majeur est qu'il n'y a eu aucune grosse révélation ou remise en question de ce que l'on sait ou pas sur le jeu et son histoire qui va nous pousser à aller plus loin. C'est ça que je dénonce dans cette première fin.

Bien évidemment ayant apprécié Nier premier du nom malgré les nombreux défauts qu'ils contiennent, je connais le potentiel du créateur. Je vais donc aller chercher ces multiples fins et voir ce que le créateur souhaite me raconter. Je trouve juste que cette fois-ci il s'y est mal pris.
Nier Automata
Genre : Action-RPG
Prix : 40€ (tout support confondu), Inclus dans le GamePass Xbox
Plateforme : PC (Steam), PS4, Xbox One
Date de sortie : 17 mars 2017
Comments