
ARTICLES

Bienvenue dans la section article du site où vous trouverez par ordre chronologique d'écriture des critiques, analyses, retours, brève rétro et autre écris où j'essayerais d'être le plus pertinent à lire.
Shapez.io
25 Février 2021

Bluepoint Games
Genre : Action-Aventure
Sortie : 7 février 2018
L'acheminement de ressource, à base de tapis roulant, d'extracteur, raffineur, divers véhicules à mettre en place pour créer une usine de production géante dans des jeux comme Satisfactory ou Factorio ne m'attirait pas des masses. Quand je lance un jeu, ce n'est pas pour créer des tableurs Excel en amont pour trouver la manière la plus optimale de créer une usine, je ne suis qu'un simple humain, pas un robot préparant la révolution. Pourtant Shapez.io m'a retenu près de 30 heures sans forcer et en prenant beaucoup de plaisir. Sorcellerie ? Oui, mais pas que.
Deliver us the Moon
10 Août 2020

KeokeN Interactive
Genre : Thriller Science Fiction
Sortie : 10 octobre 2019 (PC), 23 avril 2020 (console)
L'espace, les étoiles, cet infini ou presque qui n'a pas encore subi la pire des gangrènes que la Terre subit depuis quelques milliers d'années, je parle de l'être humain. Cette pustule qui ne cesse d'épuiser les ressources que mère nature lui offre, au point que ça en devient un souci de l'ordre mondial. Alors que la destruction de la faune et la flore aurait pu simplement éradiquer l'humanité, ils ont eu un sursaut d'intelligence en trouvant une ressource énergétique se trouvant sur la Lune. Bien évidemment, il y a eu une couille sur la station qui envoie les ressources vers la Terre.
Killzone 1
24 Février 2019

Guerrilla Games
Genre : FPS
Sortie : 2 Novembre 2004 (PS2), 23 octobre 2012 (PS3)
"Le nanar diffère du navet par son aptitude à divertir. Le nanar amuse par ses défauts tandis que le navet est simplement mauvais et ennuyeux (en référence au goût fade du légume du même nom). Le terme « nanar » est cependant parfois utilisé abusivement pour désigner des films sans intérêt. Il fait alors double emploi avec le terme « navet » auquel il devrait s'opposer." Tel est la définition par Wikipédia du nanar.
Heavy Rain
22 Septembre 2018

Quantic Dream
Genre : Thriller Interactif
Sortie : 24 Février 2010 (PS3), 1er Mars 2016 (PS4)
David Cage, le "réalisateur de jeux vidéo" comme il aimait se définir lors de la création d'Heavy Rain, voulait proposer une expérience différente de ce que les standards ont l'habitude de nous proposer avec une histoire riche et surtout personnelle avec des choix qui modifient le cours de l'aventure. Souhaitant aussi mettre les émotions au premier plan en...
Shadow of the Colossus
20 Décembre 2020

Bluepoint Games
Genre : Action-Aventure
Sortie : 7 février 2018
Shadow of the Colossus est un jeu qui a une certaine popularité. Tous ceux qui s'intéressent un tant soi peu aux jeux vidéo vont te dire qu'il fait parti du monument du jeu vidéo. Et il faut savoir que j'adore tellement quand on encense à outrance un jeu, car il y a une petite voix dans ma tête qui me dit que je dois vérifier cela et surtout le défoncer si ce n'est pas le cas. Je suis comme ça, j'aime foutre le bordel. Et pour ce jeu, je suis obligé de me ranger du côté de la plèbe. Il est bon, très bon.
Nier
02 Avril 2020

Cavia
Genre : Action-RPG
Sortie : 23 avril 2010
Suite à l'annonce du remaster de Nier et l'effervescence de bonne ondes vis à vis du jeu, voici ma petite contribution critique sur le jeu. Le studio Cavia, à ne pas confondre avec le caviar car on y est pas vraiment, a eu la bonne idée d'introduire la véritable fin et le vrai sens du jeu via le New Game Plus. Le est jeu est donc franchement passable ? Que malgré la vraie fin, il vous laissera un goût amer dans la bouche ? C'est le genre à vous faire pleurer du sang ? Je vous propose d'en discuter avec quelques antidépresseurs dans le test qui suit.
Doom
11 Décembre 2018

Id Software
Genre : Doom-Like
Sortie : 10 Décembre 1993
Doom mis en place tellement de bases essentielles aux FPS qu'il est difficile de s'en écarter quand on souhaite créer un FPS (le Doom Like a été peu à peu délaisser pour un terme plus général, on va parler aujourd'hui de Doom Like pour des jeux qui reprennent tous les codes ou presque de Doom). Nous allons en énumérer quelques-uns et donner des exemples de jeux qui l'utilisent ou qui l'ont changé par un autre système.
The end is Nigh
22 Août 2018

Edmund Mc Millen et Tyler Glaiel
Genre: Plateforme
Sortie: 12 Juillet 2017
Edmund McMillen, une personnalité plutôt connue dans le monde du jeu vidéo indépendant, il s'est fait connaître grâce au succès certain de Super Meat Boy, un plateformer à l'ancienne avec un gameplay exigeant et une difficulté bien relevée. Il continua son bonhomme de chemin en sortant d'autres créations au gameplay différent qui ont...
Nier : Automata
02 Avril 2020

PlatiniumGames
Genre : Action-RPG - Shmup
Sortie : 10 mars 2017 (PS4), mars 2017 (PC), 26 Juin 2018 (Xbox One)
On y est, plus de 50 heures passées dans l'univers de Nier : Automata, je suis arrivé au terme des 26 "fins" différentes. Suis-je heureux d'être arrivé au bout ? Oui. Est-ce que c'était un bon jeu ? Je ne sais pas. Il va être très compliqué de catégoriser ce jeu. Le monde qui nous entour est plus compliqué que simplement blanc ou noir, gentil ou méchant, salé ou sucré ou en l'occurrence ici un bon ou mauvais jeu.
Sea of Thieves
28 Avril 2019

Rare Ltd
Genre : Action, Aventure
Sortie : 19 Mars 2018
Oyez oyez matelot, prépare toi petit loup de mer à rentrer dans une aventure qui t'en fera perdre ta jam... non mais sérieusement ? Parce que Sea of Thieves est un jeu dans un univers de pirates je doit écrire en conséquence ? Je vais faire de même pour Metro où tout sera rédigé en Russe, j'écrirais comme un gosse de 12 ans pour le test de Fortnite et enfin je tuerais une personne pour bien comprendre les mécaniques de Mortal Kombat.
PGW 2018
20 Novembre 2018

La Paris Games Week, cet évènement annuel rassemblant petit et gros développeurs au sein d'un même salon s'est déroulé du 26 au 30 octobre 2018, j'ai eu la chance de pouvoir y participer durant les journées de samedi et dimanche, j'en profite donc pour vous faire un retour sur le salon en lui-même mais essentiellement sur les jeux que j'ai pu y tester (ou que j'ai simplement regardé de près en questionnant les animateurs sur place).